Pour la première fois la France fête le Sabantuy fêté en face de la Tour Eiffel
© photo par IDEL ENALEEV
Rappelons qu'en décembre 2016, le pacte d’amitié et de coopération entre les villes de Kazan et de Paris a été signé. Dans le cadre de ce pacte important, le maire de la ville de Kazan, Ilsour Métchine, et la maire de la ville de Paris, Anne Hidalgo, se sont réunis pour discuter au sujet de la célébration de la fête nationale tatare « Sabantuy » à Paris.
Un commun accord de tenir cette grande fête en mois de mai dans la capitale de la France a été atteint.
C'est ainsi que ce jeudi particulièrement ensoleillé, le 25 mai 2017, la ville de Paris a accueilli pour la première fois la plus grande fête tatare sur ses Champs de Mars.
Des jeux d'adresse, des chants, des danses, des sports folkloriques ainsi que la gastronomie nationale tatare et l’artisanat se sont tous concentrés en un seul lieu unique pour une journée exceptionnelle.
De nombreux chanteurs et danseurs célèbres du Tatarstan ont pris part dans cette fête. Parmi eux, sur la scène en face de la Tour Eiffel, le charmant trio vocal « Zu-Laï-La », le groupe de danse folklorique « Kazan », la chanteuse émérite Elmira Kalimoullina et beaucoup d’autres ont présenté leurs magnifiques performances en chantant des chansons en langues Tatare, Français et Russe et en dansant.
A partir de dix heures du matin jusqu'au soir, les événements folkloriques se déroulaient dans une ambiance conviviale et très chaleureuse.
sur les photos: le groupe Zu-Laï-La et Idel Enaleev
C'était une parfaite occasion pour les Français de découvrir l'artisanat du peuple tatare, notamment la poterie, de très beaux vêtements brodés, des chapeaux ornés, des chaussures très uniques en cuir.
© photos par IDEL ENALEEV
Toujours dans le cadre du festival, la lutte nationale tatare appelée « Köresh » a été démontrée. Ce grand tournoi a été organisé par la Fédération internationale de la Lutte de Köresh, et les participants sont venus de 15 pays différents.
Les combattants ont concouru pour le titre du plus puissant, le « Batyr » absolu du Sabantuy de Paris.
Le seul vainqueur du tournoi en plus du mouton traditionnel a reçu un prix en sous.
Le public français ainsi que beaucoup de touristes venus de tous les coins du monde ont été enchantés et heureux de voir la fête et de participer aux concours et aux jeux.
Tout le monde a pris de magnifiques photos en tant qu’un très beau souvenir inoubliable, symbolisant l’amitié entre le peuple tatare et le peuple français.
Idel Enaleev, Paris
Idel Enaleev, Paris